baddoura
Ritta BADDOURA

Poète, critique et artiste performer Libanaise basée actuellement à Montpellier.

Egalement psychologue, elle effectue une recherche transdisciplinaire autour de la psychanalyse, l’art et la robotique.

Elle a suivi diverses formations en musique, peinture, danse contemporaine et Butô.

Elle publie depuis 2007 critiques et entrevues dans le mensuel Libanais L’Orient Littéraire dont elle est membre du comité de rédaction.

Elle anime des ateliers d’écriture abordant les dimensions sensorielles des mots et la relation de la littérature à d’autres médiums artistiques.

Son écriture a reçu plusieurs distinctions dont la Médaille d’or en littérature aux Jeux de la Francophonie 2005, une bourse canadienne (sous la direction de Wajdi Mouawad) pour sa pièce de théâtre « Enlèvement » en 2007, ainsi qu’en 2008 une bourse de Al Mawred Al Thaqafy, Egypte et une bourse d’écriture de la prestigieuse Akademie Schloss Solitude, Allemagne.

Elle présente des actions et performances explorant les rencontres-limites entre texte, danse, voix, arts plastiques et théorie. Ces performances, créées in situ, se caractérisent par un nerf improvisatoire et l’interaction avec le public, et ont été présentées dans des festivals –de poésie, musique, arts de la scène-, des galeries et des centres d’art contemporain du Proche-Orient, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord.

http://www.myspace.com/rittabaddoura

 

 

 

 

 

Retour >