forgeot
Christophe FORGEOT

Christophe Forgeot est né en 1966.

Comédien amateur, semi-professionnel et professionnel (avec notamment Amarande, Luc Barney et Jacques Ardouin), il enseigne l’écriture théâtrale à l'Université du Sud Toulon-Var.

Par ailleurs, il anime des Ateliers de Création Littéraire et met en scène des textes d’auteurs vivants. Il a une vie associative riche et a rencontré une vingtaine de pays.

Parallèlement à cela, il participe à la vie de la poésie dans les bibliothèques, les librairies, les collèges...

Il a écrit des recueils de poèmes, dont Douves et Coursives préface de Colette Nys-Mazure, Unimuse, 1995
La Tension du jeu de yo-yo préface René Barbier, La Bartavelle, 1996 Caravane mirobolante L’Harmattan, 1998
L’Entretien imaginaire Hélices, 2000
Etre de la revue Clapàs, 2002
Le Carquois des résistances 4ème de couverture d’Antoine Simon, Encres Vives, 2007
Murmures d’Eros préface de Jacques Salomé, Wallâda, 2008
Porte de la paix intérieure préface de Lin Chi-Yi, L'Harmattan, 2009

Il a publié ses textes (poèmes, études et notes de lecture) dans une trentaine de revues, dont Le Coin de table, phœnix, Les Cahiers du sens, Intervention à haute voix, Poésie sur Seine, Question de (Albin Michel), Décharge, Le Cri d’os, Le Journal des Poètes (Belgique), Les Cahiers Luxembourgeois, L’Envol (Canada), Ancrages (Etats-Unis), etc.

Il fut le cofondateur de la revue de poésie interculturelle Le Matin déboutonné, soutenue par Robert Sabatier, Guillevic, Jean Rousselot, Mohamed Dib...

Il a été lauréat ex aequo du Grand Prix de poésie de la Côte Bleue 2004 (jury : Yves Broussard, Daniel Leuwers, Jacques Lovichi, Jean-Max Tixier).

Il a également écrit des pièces de théâtre, notamment la pièce Le Voisin (éditions du CIVD), saluée par Victor Haîm et Guy Foissy.

 

 

 

 

 

Retour >