karin huetKarin HUET




Parutions Plaine page :

cul sur la terre
Le cul sur la Terre sacrée


Écrivaine voyageuse il est primordial pour elle d’arpenter la Terre-Mer avec ses membres, ses muscles, ses os, la mesurer avec son souffle, en palper les textures avec ses paumes, ses plantes, la connaître avec sa peau. Karin marche, nage, pagaye. Aime rencontrer les autres animaux, même les humains. De ces contacts naissent des chants, des gestes et des manuscrits, des récits, des poèmes, des histoires inventées.

Karin Huet a étudié l’ethnologie et l’anglais. Elle a exercé diverses activités : traductrice, gardienne de Monument Historique à Fréjus, professeur de français- anglais-espagnol en Polynésie, ouvrière ostréicole sur le Bassin d’Arcachon, correspondante aux Marquises de la Dépêche de Tahiti, animatrice d'atelier d'écriture à Marseille, ouvrière à bord d'un chalutier-usine au sud de l'Islande. Elle a fait un tour d’Atlantique à la voile, pagayé à travers l’archipel des Tuamotu, vadrouillé dans le désert danakil, vécu dans le Haut-Atlas... Avec constance, elle est écrivaine.

Le premier ouvrage auquel elle a travaillé, en collaboration avec Yvon Le Corre, a été édité en 1978 chez Gallimard : Heureux qui comme Iris, notes et dessins d’un voyage. Ce livre est devenu la référence pour les carnettistes des générations suivantes. Depuis, Karin a publié 12 livres. Les derniers en date aux éditions de La Part Commune.

Improvisations publiques d’écriture
La patte avant aussi veut tracer son chemin, Festival Ici et Ailleurs, Brest, 2008. Ventre à terre, performance déroulée, L’ivresse des livres, Châteauroux les Alpes, 2012.

Ses parutions

Le Cul sur la terre sacrée,, éditions Plaine page, 2014
Un périple en Patagonie,La Part Commune, 2010
Huit bouffées de sagesse papaoute dessins de Zoé Lamazou, Gros Textes, 2010.
Le vieux qui gardait la mer, Le chien du vent, 2012
Onze lunes au Maroc, dessins et photos de Titouan Lamazou, Gallimard, 2012
Poèmes à l’encre de seiche et d’encornet, Gros Textes, 2013
Ouessant la nuit, Apogée, 2014.




La presse en parle :




Évènements :

Les Eauditives 2014>



Retour >





Mentions Légales - Plan du Site - Contact