frank smithFrank SMITH
http://www.franksmith.fr/

Logo




Parutions Plaine page :

film questions
Le Film des questions


film questions
Le Film des visages


film questions
Le Film de l'impossible
Poète et journaliste

Frank Smith fait de la radio sur France Culture (La poésie n'est pas une solution, été 2012 ; co-direction de L'Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011), des films et des livres de poésie.

Collabore au journal L'Impossible , à la revue Mouvement, anime la rubrique Poé/tri pour nonfiction.fr et est éditeur, directeur de la collection de livres/CDs ZagZig qu'il a fondée aux éditions Dis Voir (œuvres originales de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo, Ryoji Ikeda, Chloé Thévenin, etc. à venir : Christian Marclay, Winterfamily et Nico Muhly).

Son travail d'écrivain le conduit à pratiquer le traitement de textes dans la mouvance des poètes objectivistes américains. Avec Guantanamo , publié en 2010 aux éditions du Seuil (Coll. Fiction & Cie) et mis en scène par Eric Vigner, il inaugure une série d'« investigations poétiques » en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain.

Il est l'auteur de fictions et documentaires radiophoniques, et réalise également des courts-métrages (Le Film des questions, Le Film des visages et Le Film de l'impossible). Nombreuses interventions publiques (CAPC Bordeaux, ActOral Marseille, CIPM Marseille, Gaîté Lyrique Paris, Maison de la Poésie Paris, Centre Pompidou Paris, MOCA Los Angeles, etc.).

2012-2013, a résidé au Domaine de Chamarande (Essonne) où il a présenté une installation collaborative texte/son/vidéo dans l'Orangerie (été 2013).

Ses parutions

États de faits, éditions de l'Attente, 2013,
Gaza, d'ici-là, éditions Al Dante, avril 2013.
Installation, Parfois je pense, parfois je ne pense pas, 2013, Domaine de Chamarande, puis en 2014 à la médiathèque Marguerite Audoux, Paris 3e.
Eureka, éditions Dasein, 2014
Qui m'accompagne, éditions Argol, 2014, en collaboration avec l'école Estienne Guantanamo, Les Figues Press, Los Angeles, 2014 (translation by Vanessa Place ; introduction by Mark Sanders ; praise by Avital Ronell)




La presse en parle :

Article Poézibao par Christian Désagulier (le film des questions)>


Évènements :

Les Eauditives 2017>







Retour >

Mentions Légales - Plan du Site - Contact