Frank SMITH

Poète et journaliste

Frank Smith fait de la radio sur France Culture (La poésie n'est pas une solution, été 2012 ; co-direction de L'Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011), des films et des livres de poésie.

Collabore au journal L'Impossible, à la revue Mouvement, anime la rubrique Poé/tri pour nonfiction.fr et est éditeur, directeur de la collection de livres/CDs ZagZig qu'il a fondée aux éditions Dis Voir (œuvres originales de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo, Ryoji Ikeda, Chloé Thévenin, etc. à venir : Christian Marclay, Winterfamily et Nico Muhly).

Son travail d'écrivain le conduit à pratiquer le traitement de textes dans la mouvance des poètes objectivistes américains. Avec Guantanamo, publié en 2010 aux éditions du Seuil (Coll. Fiction & Cie) et mis en scène par Eric Vigner, il inaugure une série d'« investigations poétiques » en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain.

Il est l'auteur de fictions et documentaires radiophoniques, et réalise également des courts-métrages (en projet : Le Film des questions). Nombreuses interventions publiques (CAPC Bordeaux, ActOral Marseille, CIPM Marseille, Gaîté Lyrique Paris, Maison de la Poésie Paris, Centre Pompidou Paris, MOCA Los Angeles, etc.).

2012-2013, a résidé au Domaine de Chamarande (Essonne) où il a présenté une installation collaborative texte/son/vidéo dans l'Orangerie (été 2013).

Sont parus récemment

États de faits, éditions de l'Attente, 2013,
Gaza, d'ici-là, éditions Al Dante, avril 2013.
Installation, Parfois je pense, parfois je ne pense pas, 2013, Domaine de Chamarande, puis en 2014 à la médiathèque Marguerite Audoux, Paris 3e.
A paraître
Eureka, éditions Dasein, 2014
Qui m'accompagne, éditions Argol, 2014, en collaboration avec l'école Estienne Guantanamo, Les Figues Press, Los Angeles, 2014 (translation by Vanessa Place ; introduction by Mark Sanders ; praise by Avital Ronell)
Dernière publication Le livre des questions, éditions Plaine Page, 2014.

 

 

http://www.franksmith.fr/

 

 

 

 

Retour >