Karine SZCZÉPANIAK

J’associe souvent plusieurs médiums pour envisager des mises en scènes au service d’un propos « critique » ou poétique dans le souci de communiquer avec L’AUTRE.

J’apprécie particulièrement le détournement des objets, supports et matériaux afin de leur donner un sens nouveau : symbolique, décoratif, humoristique, sémantique…

L’idée générale consiste à combiner dans l’espace plusieurs médiums pour aboutir à une mise en scène au service du spectateur. J’aime cette idée d’une trilogie entre l’œuvre, l’espace et le spectateur. L’espace à échelle humaine permet également un rapport plus physique entre les éléments.

La place des MOTS est récurrente dans mes productions. Ils interviennent à la fois comme élément plastique, sémantique parfois poétique, humoristique… Il est intéressant de conjuguer le statut conceptuel du mot et sa transformation plastique.

Je joue avec ces mots et la représentation pour que la forme qui se lit s’associe à un espace, une forme qui se voit : le lisible et le visible se côtoient pour dialoguer sur un espace commun.

Le principe de la série est quasi-permanent dans mon travail : je m’en sers comme élément obsessionnel où le « faire » se répète au service d’un jeu plastique. En outre, la série permet d’être à la fois dans le « petit » et dans le « grand » par sa multiplication. Elle offre à la fois une proximité d’appréhension de l’œuvre et une distance globale pour voir l’ensemble dans un rythme particulier.

Le langage sert un propos au service du lieu. Cette combinaison me permet de travailler sur un ensemble de médiums diversifiés pour une seule production. En m’appropriant les référents d’un domaine dît « artistique »  (peinture, photo, BD, littérature…) je manipule par jeu leurs composants et les superposent, associent, juxtaposent pour aboutir à un ensemble « hybride » mis en scène dans un environnement intérieur.

ACTIVITES ARTISTIQUES

Novembre 2011: exposition collective, Marseille, rue de la République, « trocade », (marseille2013 OFF, mouv’art)
http://mamzelle-k-art.over-blog.com/

Décembre 2010: Exposition collective à la galerie « ZIP » (zone d’intérêt poétique/Barjols), édition d’un catalogue « M’emmasquez pas ! », édition Plaine Page.

Avril 2009: Exposition en duo à la galerie Hang’art/Marseille : « Humour, gloire et beauté ».

Août 2009: Exposition collective « Liberté »: Ville de Barjols, Anciens abattoirs de la ville de Barjols.

Avril 2008: Performance au Musée d’Art Contemporain de Marseille 

http://icc2006.blogspot.com (consulter les archives)

Mai 2008: Exposition collective dans le cadre d’un partenariat avec : « l’Association France Etats-Unis » à Marseille. (galerie Hang’art/Marseille)

Avril 2007 à Avril 2008:

  • Production Artistique au MAC de Marseille en trois temps: Arts Plastiques (Karine Szczépaniak), Architecture (Alain Guyot), Art du mouvement : chorégraphie (Yves Musard). (Questionnement autour de l’espace muséal et dans sa relation au corps par une série de trois performances dont une publique.)

  • Octobre 2007: Exposition personnelle : Galerie page 22
                                                             22, rue de la république
                                                             83670 Barjols   

    Novembre 2007: Exposition au Corbusier/Marseille (unité d’habitation) dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Contre-Allée » (collectif de designers) pour interroger le statut de l’objet.

    http://contreallee.free.fr/

    1995 : Exposition « Fragments d’un voyage en topique » Université d’Aix, juin 95. (mise en scène de sculptures, matériaux et objets relatifs à deux cultures : méditerranéenne et slave réunies en un seul lieu.)

    1992 à 1994 : Expositions collectives. (galerie rue Lice des Cordeliers à Aix (13) ; Château Grimaldi à Cagnes (06) ; Castel des Arts à Vallauris (06) ; Cave des Célestines à Lille (59).

    1990-91 : Expositions personnelles. (gare centrale de Tourcoing (59) ; Ecole d’Art de Tourcoing (59).

     

     

     

     

     

    Retour >