Dominique VITAL

En suivant mes études de DEUG «  Arts plastiques sous dominante Théâtre » à Paris 8, je constatai que je n’avais pas l’esprit assez scientifique pour me diriger vers une école de scénographie. La question «  pourquoi es- tu prête à mourir ? » (et donc à vivre) m’amena à abandonner l’idée de me mettre plus sérieusement aux mathématiques. Ma réponse fut de me former au métier de comédienne durant trois ans, au Théâtre Ecole du Passage (Paris) où je fus notamment dirigée par Niels Arestrup, Alexandre del Perugia, Jerzy Klezy , John Berry et bien d’autres grands de ce monde.

Puis, j’ai découvert l’art du conte avec «  Les Troubadours du Soleil » (Paris) pour lesquels, durant 2 ans, j’ai conté dans les hôpitaux.

La simplicité de la forme, sa convivialité furent pour moi un véritable coup de cœur. Dès lors, je n’ai eu de cesse de semer dans les petites et grandes oreilles toutes sortes de contes, ceux que j’écris ou ceux auxquels je prête simplement ma voix.

De chapelles en châteaux, de bars en bureaux, de rues en forêts, de crèches en maisons de retraite, j’ai beaucoup parlé et pourtant je ne trouve toujours aucune raison de me taire ! Bien au contraire !!

Même après quelques années consacrées à m’occuper exclusivement d’une histoire naissante, celle d’un enfant, j’en ai profité pour étoffer mon désir des mots vers la poésie (écriture et mise en scène), et j’ai trouvé le moyen d’inventer le concept de « Land-conte », ce qui m’a permis de donner de la voix dans les cascades ou dans les arbres !

Ainsi se créé mon chemin : par passion des mots : entre contes, théâtre et poésie ; par empathie humaine entre enseignement du théâtre (par improvisation), et pédagogie (atelier-conte pour favoriser l’oralité)

Par souci d’équilibre, je danse aussi (Contact Improvisation).

Actuellement :

Cours hebdomadaire de théâtre pour :
- les lycéens internes au Lycée A.Chamson du Vigan
- les collégiens du Vigan (y compris ceux en décrochage scolaire par le biais du dispositif relais)
- les primaires au foyer rural de StJean de Buèges- les 4ième de Segpa sur le thème des addictions (collège Vigan)

Cours hebdomadaire de danse contact improvisation pour adultes

Contes, lectures et performances pourcrèches, maternelles, primaires, médiathèques, cinéma, festival, mairies, centres de loisirs etc…

Les Contes:

Pour les crèches:
- Eau, fleur, soleil et Libellule, rêverie poétique en comptines autour du thème de l’eau

Enfants de maternelles (3 à 6 ans):
- Eau, fleur, soleil et Libellule, rêverie poétique en comptines autour du thème de l’eau
- Chut…Ecoute le vent, une histoire s'envole, conte étiologique qui répond à sa fantaisie et en chansons à de simples questions telles que pourquoi la mer est salée et pourquoi existe t'il des tortues sur terre ? - Mamamia, le petit fantôme, conte qui relate comment un petit fantôme très trouillard va trouver sa juste place, en respectant sa sensibilité.

Pour les enfants entre 3 et 8 ans ( qui croient encore au Père Noël ) 
- Babouchka, conte inspiré d’une légende russe qui invite les enfants à rêver sur l’origine de Noël

Tout public dès 6 ans:
- La bouche d’ombre, conte inspiré de mythes sur la création du Ciel
- Les esprits d’Halloween, contes du monde qui entraîne le public aux origines d’Halloween
- Rêve d’Afrique, inspiré d’une légende gabonaise, il nous invite à découvrir les facéties du plus malin des animaux de l’Afrique centrale, M’bolo le singe.

Tout public dès 8 ans:
- Agapé-Açu conte inspiré de légendes brésiliennes, en hommage à la forêt amazonienn
- Dragon d’or et fleur de pêchers
, conte sur la Chine librement inspiré de légendes et du conteurchinois du 17ième siècle, Jiang Yinke.
- Enigme d’Asie, conte qui nous entraîne à découvrir ce continent par ses légendes
- Aligatho Zasho, contes populaires du monde sur le thème de l’amour, amour de soi, d’une personne, de ce que l’on fait...
- Yacoub, inspiré de contes du monde, le public est invité à suivre un homme pas comme les autres : un poète
- Celle que l’on croyait muette, très librement inspiré du mythe de Perséphone. Ce conte se déroulant à notre époque a pour thème les plantes et la nature tout en révélant l’origine mythique de l’automne et du printemps.

Adultes:
- Le Baiser, conte très alternatif qui interroge sur «Qu’est-ce qu’être ?» Entre conte, théâtre, philosophie et poésie.

Les performances poétiques et dansées :

Les Land-conte ( Eau, Minéral, Arbre)….Feu en projetLes recettes à danser ( avec la cie Pulx)Se jeter à l’eau ?avec la cie Taffanel

Quelques lieux où je suis passée:
Festival de rue de Montpellier (ZAT)/ « Contes et Rencontres » en Lozère/ Les Eauditives à Barjols / «  Nature en Mouvement » à Brissac / Paroles Croisées à Saint Jean de Buèges »/ Festival du Passe-Muraille à Saint Etienne d’Issensac/ Festival «  Fantaisies pour petits et grands » à Sumène/ «  Art Bio » à Pézenas/ Festival de la Fête des plantes à Fréjus/ Fête de la Poésie au Vigan/  Festival de Salinelles/ Fête de la Poésie à Celleneuve ( MPL)/Festival « l’art se libère » à Montpellier/ Institut de Recherche et de Développement à Marseille/ Bouillon Cube/ théâtre du Baloard/ Comité d’entreprise de l’opéra de Montpellier/La Baleine Blanche à Paris/Petit Théâtre de la mer à Palavas/cinema Diagonal capitol/ cinéma Nestor Burma à Montpellier/ nombres de médiathèques, centres de loisirs, écoles maternelles et primaires.


 

 

 

Retour >