|
G P S
gazette poétique et sociale
Lors de la fabrication de cette revue, il s'agissait de réfléchir à comment faire dialoguer Poésies et Arts avec nos préoccupations citoyennes.
Sensibles au devenir de notre monde et à ses enjeux environnementaux, nous avons créer Art Matin (Gazette Poétique et Sociale), devenue aujourd'hui GPS.
GPS est une revue qui mixe poésies et arts avec des problématiques sociales, scientifiques, politiques, philosophiques.
Chaque numéro de la revue donne lieu à des expos participatives, des débats, des lectures publiques et, dans le cadre de certaines résidences, la rédaction d'un numéro est confiée au poète résident.
C. Lenzi & É. Blanco
|
isbn 979-10-96646-55-5 152 pages
|
FRANK SMITH GUÉRILLAS POÉTIQUES
Les livres et les films de Frank Smith transforment le monde en fragments — un inachèvement essentiel. Le monde perd son unité, sa stabilité, pour devenir un ensemble de possibles face auxquels se répète la question : qu'est-ce que le monde et comment peut-il être commun ? La réponse impliquant que l'inachèvement du monde, sa définition comme ensemble de possibles, sans unité ni identité, appellent un monde non identique mais commun. Ce questionnement définirait le langage de Frank Smith, questionnement qui, traversant le monde, en fait un questionnement. Par là, les rapports habituels du langage et du monde sont renversés : le langage produit le monde et le produit comme points de vue, flux de possibles. Mais ce renversement semble plus radical encore : en s'en tenant aux faits, à leur pluralité hétérogène, l'horizon de cette œuvre, en mots et en images, n'est-il pas, au lieu de parler du monde et le montrer, de laisser le monde parler et voir, d'inscrire le langage du monde — que le monde tel qu'il est, parle et se voie, que la multiplicité qu'il est, s'inscrive sur la page et l'écran, disant ses voix multiples et la communauté paradoxale de ces voix ?
Jean-Philippe CAZIER
|
|
Simon ATTIA
Arnaud BALARD
Brigitte BAUMIÉ
Djenebou BATHILLY
Claude BER
Levent BESKARDÈS
Julien BLAINE
Éric BLANCO
Marion BLONDEL
Frédérique BOUCHARD
Yann BOUDIER
Cyrille-Marie BRACHET
François BRAJOU
Yann CANTIN
Fabrice CARAVACA
Carlos CARRERAS
Igor CASAS
Pauline CATHERINOT
Mathilde CHABBEY
Erwan CIFRA
Collectif 2 Poings
Marine COMTE
Aurore COROMINAS
Juliette DALLE
Aurélie de LA SELLE
L.L. de MARS
C. de TROGOFF
Patrick DUBOST
Mathieu GABARD
Eugenia GIANCASPRO
Laurent GRISEL
Pierre GUÉRY
Mélanie JOSEPH
Marie LAMOTHE
Claudie LENZI
Chantal LIENNEL
Marie-Thérèse L'HUILLIER
Christine MADHESSIAN
Agnès MILLET
PiSOURD & PiLAB
Elio POSSOZ
Antonio Rodriguez-YUSTE
Le SIGNAL CURIEUX
Patrick SIROT
Franca TROVATO
|
La revue GPS, gazette poétique et sociale, aborde à chaque numéro un aspect des poésies contemporaines en lien avec les préoccupations du monde d'aujourd'hui.
Dans ce numéro 11, nous avons souhaité aborder les enjeux de la traduction des poésies en langue des signes. L'édition de ce n° a été confié à Brigitte Baumié, lors de sa résidence aux éditions Plaine Page. L'auteure a élaboré cette publication collective à partir de ses multiples projets de création et de traduction au sein de l'association Arts Résonance et de certains travaux du «?Labo?» (groupe de recherche sur la traduction poétique de et vers les langues de signes) auxquels elle a participé.
Ce n° 11 de GPS s'ouvre vers une poésie qui se crée en langue des signes grâce à l'exploration des œuvres des auteur.e.s sourd.e.s et à la découverte des spécificités de la poésie en LSF.
En revue :
Laurent Grisel chez remue.net >
Maryvonne Colombani chez Zibeline >
François Huglo chez Sitaudis >
|
La traduction des textes poétiques d'une langue à l'autre, l'une écrite et oralisée, l'autre exprimée par le corps entier dans l'expression LSF, VV, chantsignes… nous entraîne vers des pratiques transdisciplinaires qui oscillent entre poésie et performance.Des auteur.e.s, sourd.e.s, malentendant.e.s ou entendant.e.s, créateurs, traducteurs, chercheurs participent à cette publication. La question de la trace et de l'archivage d'une langue non écrite, la LSF, implique des moyens de diffusion hors des pages, comme la vidéo et sa mise en ligne sur ce site. Deux médiations culturelles convergent au sein de ce projet : d'une part la découverte de la culture sourde et de la littérature en LSF, d'autre part l'accessibilité du public sourd aux lectures vocales des auteur.e.s entendant.e.s. et à la poésie écrite.
GPS n° 11
Poésies Sourdes Titre indisponible
|
|
« Poésies expérimentales », c'est-à-dire : explorant & exploitant sans réserves toutes les zones & strates de toutes les configurations médiopoétiques possibles ; repoussant, donc, en ses ultimes retranchements tout prétendu « langage poétique » (expression poétisante de tout Idéalisme) ; & visant moins, donc, à une « sortie du poème hors du livre » qu'à une extension du domaine de la poésie.
J.-P. Bobillot.
|
POÉSIES EXPÉRIMENTALES avec Julien d'ABRIGEON
Démosthène AGRAFIOTIS
AKÉNATON
Roy Chicky ARAD
Carla BERTOLA
Julien BLAINE
Éric BLANCO
Jean-Pierre BOBILLOT
Aurélie BOIRON
Jean-François BORY
Didier BOURDA
Hervé BRUNAUX
Pauline CATHERINOT
Marie CAZENAVE
Nicolas CHAZEL
Viviane CIAMPI
Amina DAMERDJI
Thomas DÉJEAMMES
Jacques DEMARCQ
Patrick DUBOST
Gilles DUMOULIN
Claude FAVRE
André GACHE
Hortense GAUTHIER
Pierre GUÉRY
Frédérique GUÉTAT-LIVIANI
Philippe JAFFEUX
Kadhem KHANJAR
Claudie LENZI
Cédric LERIBLE
Sébastien LESPINASSE
Yuhang LI
Béatrice MACHET
Dominique MASSAUT
Hélène MATTE
Enzo MINARELLI
Sylvie NÈVE
Maxime H. PASCAL
Charles PENNEQUIN
Serge PEY
Nicole PEYRAFITTE
Élodie PICCARRETA
Gwenaëlle REBILLARD
Mathias RICHARD
Alain ROBINET
Blandine SCELLES
Antoine SIMON
Patrick SIROT
Frank SMITH
Lucien SUEL
Nicolas TARDY
Gaëlle THÉVAL
Yannick TORLINI
Nicolas VARGAS
Laura VAZQUEZ
Alberto VITACCHIO
Cosima WEITER
Nat YOT
|
|
Pierre PARLANT
GPS n° 9
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|