isbn 9791096646562

PAPIERS
Un grand merci à tous les poètes et les artistes sollicité.e.s d'avoir fait acte d'engagement, déjà en répondant à cet appel à projet. De nombreux messages nous sont parvenus, écrits, dessinés, peints, imprimés, photographiés, cyanotypés, en couleurs, noir et blanc. Sur des papiers délicats, légers, aux textures variées: pelure, japonais, calque, kraft, stencil, quadrillé, carbone, ciré ... , qui, avant même leur texte ou leur image, nous ont révélé leur anatomie de papier.
Les artistes et les poètes se sont exprimé.e.s avec humour, dérision, émotion, espoir et aussi inquiétude, colère et désillusion sur les faits qu'ils condamnent ou sur les progrès qu'ils souhaitent en regard de ce monde où rien n'est plus comme nous l'avions espéré ... Mais devons-nous pour autant renoncer à toute espérance et attendre que les choses s'enlisent à force de soumission ?
Pour nous, poètes et artistes, qui sommes avant tout citoyens, l'engagement artistique devient, plus que jamais, un appel à l'action et une quête de sens continuelle.
ENGAGÉS
L'engagement donne un sens profond à notre travail artistique, bien au-delà de la simple question esthétique. L'art n'est pas fait que pour plaire ou émerveiller mais davantage pour nous mobiliser ensemble. Cela paraît dérisoire aujourd'hui de peindre et créer comme si tout allait bien et d'enchanter le monde pour se rassurer, pour ne pas sombrer, alors qu'il se fissure de toutes parts et qu'il nous échappe !
Trouver davantage de sens dans ce que nous faisons s'avère urgentissime face à l'incertitude et la complexité de notre époque. Partout, nous sommes confronté.e.s à de trop nombreux défis contemporains qui nous submergent et que nous devons intégrer.
Et le choix ne manque pas! Entre climat, eau, maltraita nee animale, inégalités sociales, nature surexploitée, crises humanitaires ...
Sans oublier les démocraties qui se délitent avec la montée en puissance de l'extrême droite alimentée par trop d'indifférence et d'inaction qui conduisent direct à la soumission sous toutes ses formes ! Devant tous ces défis l'artiste et le poète ne peuvent pas ... ne pas se mobiliser. Déjà, refuser de se soumettre et résister par le travail quotidien et entêté que nous poursuivons, accompagné.e.s du joker qui est le nôtre : posséder la faculté de créer et de pouvoir la pratiquer au quotidien. Créer est notre exutoire qui nous aide à survivre dans cette société où la culture est devenue peau de chagrin et les inégalités monnaie courante. Par notre création, surtout agir ! Sans forcément s'impliquer dans des mouvements militants d'envergure, mais agir, localement, à notre échelle, celle du village ou de la ville, en proposant des actions simples et efficaces pour favoriser des rencontres et bousculer les consciences quelque peu paresseuses ou endormies devant tous ces défis.
Chacun peut ouvrir son esprit à autre chose que soi-même et s'investir à tous les niveaux, dans la vie associative ... en politique … dans une ONG ... dans un travail. On peut aussi tout simplement être à l'écoute des autres pour que les choses aillent un petit peu mieux.
S'engager ce n'est pas que dans le dire, l'écrire ou le peindre ... c'est aussi avec son corps dans le faire ... et dans l'action que de nombreuses associations de poètes et artistes mènent sur le terrain. Avec nous, ce désir vivant de pouvoir changer le regard sur les choses par notre création ... Après, est-ce que la poésie et l'art que nous défendons et pratiquons auront le pouvoir de changer, ou mieux de sauver le monde? Peu importe ! Réussir n'est pas essentiel si on a donné de sa personne pour une cause qui nous tient à cœur, évacuant les doutes et les « à quoi bon alors ! »toujours insidieux, qui anesthésient les esprits les plus courageux !
Puissent ces petits Papiers Engagés, légers, fragiles, épinglés, nous inviter à réfléchir et pourquoi pas nous pousser davantage à agir.
Claudie Lenzi