Mercredi 22 juillet 2009 jusqu'au 18 août 18 h 30 Lectures au Centre Elias, boulevard Grisolle 19 h Vernissage à la ZIP 22, 22 rue de la République, Barjols
Parmi d'autres possibles
Brigitte Palaggi, photographie Avec des textes de Jean-Marc Baillieu, Denis Bernard, Jean-Paul Chague, Pierre Parlant, Véronique Vassiliou ; Postface collective de Emmanuelle Bayamack-Tam, Olivier Domerg, Michel Foucat et Jean-Marc Pontier. Editions Le Bleu du Ciel et Autres et Pareils Nîmes, 2007, 158p.
ISBN: 978-2-915232-47-9 20 €http://autresetpareils.free.fr/palaggi.htm >
Ce livre est plein d'endroits que vous n'avez jamais vus comme elle les a saisis. Ce livre voyage de Marseille à New York, de Brasov à Paris, revient faire escale à Martigues et repart filer en Italie et vous emmène et vous fait oublier vos urgences et vous captive. Ce livre vient de sortir, il est dehors, une centaine de dehors. Vous n'en reviendrez pas.
Parmi vous qui est là ?
Les photographes, on ne parle pas beaucoup des photographes, c'est discret, ça ne fait pas de bruit, ça avance en silence, ça vous dit soudain des on ne bouge plus, plus rarement des 1-2-3 soleils, et encore plus rarement haut les mains c'est un hold-up.
Dans une chambre vide il y a toujours quelqu'un, les photographes ne sont jamais seuls, regardez bien.
Elle a commencé à une époque où le Rideau de fer était encore solide, elle a commencé quand prendre une photo ne se faisait pas avec des reconnaissances automatiques des visages et des déclenchements au sourire, elle a connu les odeurs chimiques, les chambres noires, les négatifs de 36 poses que l'on fait sécher et qui se tortillent, elle a longtemps tiré seule, interdisant la salle de bains ou le placard à balais au reste de ses proches. Un photographe ça prend de la place.
Dans une forêt, au bord d'une rivière, dans les montagnes, devant un café endormi, derrière un rideau de dentelle, attendre assez pour voir le visage des ombres et les gestes des objets.
Venez du 22 juillet au 18 août 2009, ZIP 22, 22 rue de la République, à Barjols, vous verrez une femme et ses 30 ans.
En noir et blanc. A voir les yeux. Dans les yeux. Jean Lewinski
Brigitte Palaggi. Née à Aubenas, Brigitte Palaggi pratique la photographie depuis 1973. Elle s’attache généralement à des séries thématiques qui peuvent s’étaler sur plusieurs années. Indépendamment de cela, elle a longtemps travaillé, seule ou en collaboration, sur les paysages des Bouches-du-Rhône (notamment, ceux de Marseille, Martigues, Fos-sur-Mer et Port-St Louis du Rhône) et d’ailleurs. Elle poursuit depuis 2005 un travail sur le paysage italien, et, depuis 2006, sur le paysage des Hautes-Alpes : Le chant du hors champ, avec Olivier Domerg, Musée Muséum Départemental, Gap, exposition en cours jusqu’au 28 février 2009. Le chant du hors champ, livre, avec Olivier Domerg, Fage éditions, collection Varia, novembre 2008. Une monographie (Parmi d’autres possibles) portant sur son travail et couvrant trente ans de photographie noir et blanc vient de paraître aux éditions Le Bleu du ciel.
Olivier Domerg a publié des livres consacrés, entre autres choses, à la question du paysage en littérature. Que celui-ci soit urbain, rural ou intermédiaire, tout l’intéresse ! New York, le Var, Paris, les Bouches-du-Rhône, la Bretagne, l’Italie, etc., ou les Hautes-Alpes aujourd’hui : la beauté est embusquée, le chantier ouvert, et il charrie toute la « prose du monde ». Certains de ses textes ont fait l’objet d’expositions en collaboration avec des photographes et plasticiens. Derniers livres publiés : Le chant du hors champ (avec Brigitte Palaggi) aux éditions Fage (janvier 2009) ; Une campagne aux éditions Le Bleu du ciel en 2007. Et, précédemment : Treize jours à New York, voyage compris, Le rideau de dentelle et Le ciel, seul aux éditions Le Bleu du ciel ; Restanques aux éditions l’Atelier de l'Agneau et L'articulation du visible aux éditions Le Mot et le Reste.
Pierre Parlant. Vit et travaille dans le sud de la France. Poète, il "tient la poésie pour un régime de la langue" et ne croit donc pas "à la consistance des genres". Cette conviction l'a amené à composer en alternance des livres de prose non romanesque (notamment Pas de deux publié en 2005 par les éditions MF) et des poèmes qui intriguent (comme Modèle habitacle et Le rapport signal-bruit, publiés par Le Bleu du ciel en 2003 et 2006) dans lesquels il tente d'articuler la captation par l'œil (ou l'oreille) et le travail du vers et de la langue, pour, au bout du compte, tenter de voir par la langue. Il a par ailleurs écrit une fiction radiophonique intitulée "Le sample du sommeil", diffusée par France-Culture en mai 2007. Dernières publications Modèle habitacle, éd. Le Bleu du ciel, 2003 ; "Prenez le temps d'aller vite", éd. de L'Attente/Contre-Pied, 2004 : Pas de deux, éd. MF, 2005 ; Précis de nos marqueurs mobiles, éd. de L'Attente, 2006 ; Le Rapport signal-bruit, éd. Le Bleu du ciel, 2006 ; Devenir du roman, (contribution), éd. Naïves, 2007 ; Mardi, j’ai commandé une ombre, éd. Fidel Anthelme X, 2008.