Logo


 
menugauche
 

Résidence d'écrivain: Pierre Parlant Octobre et Novembre 2015

Écrivain, poète, agrégé de Philosophie.
A fondé et dirigé la revue de littérature et de philosophie Hiems de 1997 à 2003
(11 livraisons).
Lauréat de la Mission Stendhal en 2010 (séjour au Nouveau-Mexique et en Arizona sur les traces d'Aby Warburg en pays Hopi).
A bénéficié d'une résidence d'écriture de six semaines à Beyrouth (avril-mai 2015) à l'invitation du Centre international de poésie de Marseille et de la Maison internationale des écrivains du Liban.

"Penser avec les mains", la formule a sûrement de quoi déconcerter. Nous avons tellement pris l'habitude de considérer que l'acte de penser suppose nécessairement la neutralisation de toute implication du corps, du sentir, du toucher, du prendre ou du lâcher. Un peu comme si l'intelligence, pour être pleinement efficace, devait sacrifier le mouvement et la sensation dans ce qu'ils ont de plus matériellement, de plus concrètement déterminé. Comme si elle ne pouvait déployer sa souveraineté qu'en consentant à se hisser « hors-sol ». C'est d'ailleurs pour cela que nous ne cessons — l'école en est l'opérateur le plus appliqué et le plus redoutable — de cautionner un prétendu départ entre ce qui relève du manuel, d'une part, et de l'intellectuel, de l'autre.
Or cela n'a pas grand sens. C'est oublier en effet que lorsque nous pensons — cela renvoie aussi bien à l'invention des outils du paléolithique qu'à celle des innovations technologiques les plus actuelles —, nous le faisons toujours en engageant notre être tout entier, en sollicitant donc aussi bien notre sensibilité que notre faculté d'abstraction, en mobilisant notre présence physique tout en demeurant attentif à celle de notre environnement, en trouvant des ressources intuitives dans notre mémoire tout en relançant notre puissance imaginative. Ce qu'il faudrait donc dire, c'est que sans expérience, il n'y a pas de penser, que sans appréhension effective du réel — saisir est originellement un acte de la main —, pas l'ombre d'un concept.

Les artistes le savent. Leur activité consiste avant toute chose à se confronter à la réalité matérielle dans ce qu'elle a de plus immédiat, de plus résistant, de plus convenu, de plus rétif, souvent de moins docile. Et c'est ainsi que contre toute attente le corps lui-même se met à penser. Les sens sont aux aguets. La pensée les irrigue. La main, outil premier, tâtonne, explore. L'être se met à toucher avec les yeux autant qu'il voit avec la main lorsque celle-ci s'empare de ce qui donne peu à peu consistance à l'idée. Peu importe alors qu'elle tienne un burin, un stylo, qu'elle frôle un clavier ou une commande digitale. Les doigts suivent le profil de la matière ou tapotent l'écran de la tablette. Dans tous les cas, des figures mentales apparaissent. Percevoir, saisir, agencer, composer, ajuster, entre autres verbes possibles, désignent ici l'agir complexe, réel et symbolique, qui permet d'inventer des formes — l'art n'est rien dès lors qu'il s'en écarte —, c'est-à-dire finalement de nouvelles façons de sentir et de penser le monde.
Le séminaire se propose d'explorer ce champ de questionnements et de pratiques où se conjuguent précisément le geste et le concept, où il arrive que l'élan de la fabrication et celui d'une vision renouvelée du monde coïncident. 
Pierre Parlant



Jeudi 29 octobre
Théâtre de la Grenouille, Saint-Maximin -Zone d'activités de la Route d'Aix
3e séance du séminaire "Penser avec les mains" de Pierre Parlant dans le cadre de sa résidence d'auteur des éditions Plaine page
Intervenant invité : Jean-Michel Bossini, pianiste, compositeur
18h-20h


Jean-Michel BOSSINI
Compositeur d'environ 200 oeuvres (orchestre, opéras, musique de chambre, oeuvres pluridisciplinaires, mélodies...), pianiste, performeur et professeur d'enseignement artistique au conservatoire de Saint-Raphaël.
Il est également formateur au Cefedem Sud et à l'université Aix-Marseille ainsi que chargé de recherche et de création à l'Université Toulon Sud pour Ingémédia.
Une quinzaine d'albums ont été produits à ce jour ainsi que deux ouvrages sur son travail par le musicologue Pascal Bruno (Editions Tempo Primo).
Son travail fait l'objet de nombreuses résidences de créations (Paris, Ivry-sur-Seine, Monaco...).
Il prépare actuellement une musique de scène autour d'Edgar Allan Poe avec la Compagnie "Le Bruit des Hommes", la harpiste Elodie Adler et le quatuor Parisii.
Il vient d'enregistrer à New-York la première pièce musicale d'un projet reliant des musiciens de la Berklee School of Music à la peinture de Rothko exposée au MOMA.

www.jeanmichelbossini.com/Jeudi-29-octobre-2015-18H-20H.html


Remerciements à Danielle Masson, Théâtre de la Grenouille

avec les soutiens de
Ministère de la Culture DRAC PACA
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Jeudi 27 novembre
Théâtre de La Grenouille, Saint-Maximin
4ème séance du Séminaire "Penser avec les mains" de Pierre Parlant dans le cadre de sa résidence aux éditions Plaine Page
Intervenant invité : Olivier Domerg, poète
18h-20h débat


Olivier Domerg
Poète, Olivier Domerg, écrit, publie des livres consacrés notamment à la question du lieu, de l'espace et du paysage en littérature. Que celui-ci soit naturel, urbain, rural ou intermédiaire, tout l'intéresse : la beauté est embusquée, le chantier ouvert, et il charrie toute "la prose du monde". Ainsi, peut-on lire sur le quatrième de couverture d'un des ses livres : "Désormais, le paysage est au centre. Mieux, il est un genre à part entière. Un genre qui contient tous les autres."





Samedi 29 novembre,
Théâtre de La Grenouille, Saint-Maximin
5ème séance du Séminaire "Penser avec les mains" de Pierre Parlant dans le cadre de sa résidence aux éditions Plaine Page
Intervenant invité : Denis Bernard, photographe, chercheur
16h-18h atelier
18h-20h débat
 

Denis Bernard
Agrégé d'Arts Appliqués, actuellement enseignant le design graphique et la photographie en classes de post bac au lycée des Arènes à Toulouse.
Une recherche personnelle sur le sténopé multiple est engagé en 1984. Émission de radio France Culture, ACR octobre 1987, sur une machine photographique sphérique à 142 points de vues simultanés, inventée en 1985. Participation à l'exposition Poétics of Light (Musée d'Histoire de Santa Fe, 2014-2015). Thèse en préparation à l'EHESS (CEHTA) sous la direction de Giovanni Careri : Sténopé VS Cameræ Obscuræ, pour une approche des sténopés comme formes d'objets théoriques en photographie.


 

Résidence d'écrivain: Yves Perret Août 2015

Le 27 août 1965 Le Corbusier se noyait en méditerranée. 50 ans plus tard la ZIP Plaine page propose une conférence d'Yves Perret "la poésie du béton". Cet événement s'inscrit dans le cadre de de sa résidence à Barjols.

Un numéro spécial de la revue GPS (Gazette Poétique et Sociale, ex art-matin) est en préparation, placé sous la direction d'Yves Perret qui œuvra et termina l’église Saint-Pierre de Firminy, initiée par le Corbusier. Articles, photos, notes de chantier inédites pour un site candidat au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.