Après la fermeture des tanneries et leur récupération partielle par une nouvelle population, comment rétablir un lien dynamique entre ce quartier et le reste du village ?
Pendant 3 mois, 31 étudiant(e)s* de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille ont tenté de comprendre l’histoire et les enjeux existants, ainsi que les nouveaux usages et modes de relation possible entre les tanneries et le bourg.
Les 11 projets qu’ils proposent au débat ne sont pas des constructions architecturales conventionnelles. Ce sont plutôt des points de départ susceptibles d’occasionner à terme une dynamique de développement durable du quartier des tanneries, respectant le patrimoine bâti et naturel, ouvrant vers de nouveaux possibles, de nouvelles manières de vivre ensemble avec un minimum de dépenses de matière.
La rencontre des architectes avec les Barjolais a débuté avec les élèves de la classe de CM1 d’Alexandra Mortier. Les réalisations des enfants, fruit du travail effectué au cours de 4 séances d’atelier à l’école élémentaire de Barjols y seront également présentées.
- VOTRE AVIS FAIT PARTIE DU PROJET - VOTRE AVIS FAIT PARTIE DU PROJET -
Toutes suggestions, idées, discussions... peuvent être déposées, discutées, échangées lors des permanences à la ZIP.
Permanence des architectes à la ZIP, 22 rue de la République pendant tout les mois de février et mars 2011.
Un projet réalisé dans le cadre du Fond d’Initiatives locales, avec le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et avec le syndicat mixte de la Provence Verte, Pays d’Art et d’Histoire.