vendredi 21 et samedi 22 octobre BARJOLS (Var)
Centre ELIAS, boulevard Grisolle - ZIP22 22 rue de La République ZIP185 185 rue des Tanneurs
La ZIP accueil le RER 2, deuxième rencontre des journées professionnelles dédiées aux arts et techniques du réemploi (créé par Jean-Marc Huygen à Liège en 2009).
Des professionnels, architectes, ingénieurs, philosophes, artistes et poètes viendront croiser leurs regards, leurs expériences, leurs réflexions et leurs pratiques sur le réemploi dans tous les sens du terme.
Le réemploi représente une démarche, un état d'esprit, une posture professionnelle poétique et politique nécessaires dans le cadre de la soutenabilité. Dans ce processus, il est logique que Barjols accueille ces journées professionnelles alors que la ville elle-même en est cours de réflexion sur le réemploi urbanistique du quartier post-industriel des tanneries.
Vendredi 21 octobre
17 h - 20 h CONFÉRENCES ET PERFORMANCES
- « L'armoire aux possibles » Gérard Engrand, philosophe
Ce titre trouve son origine dans une boutade de Bergson. Interrogé sur les formes littéraires qui pourraient apparaître après la guerre, il répond, « en art, il n’y a pas d’armoire aux possibles ».
Ce titre est donc un emprunt, une forme de réemploi. Penser en propre suppose de penser dans la tête d’autres : pluriels, divers, hétérogènes à sa propre pensée… D’autres philosophes, mais aussi d’autres médias, d’autres disciplines, d’autres paroles ou œuvres.
- Environnements bricolés Marielle Magliozzi historienne de l'art brut
Dans le sillage de l'art brut et dans le contexte de la contre-culture des années soixante de remarquables créations architecturales marginales sont découvertes en France et dans le monde. Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives ou le Paradis de Raymond Isidore à Chartres sont rejoints par le labyrinthe fou de Bodan Litnianski et bien d'autres insaisissables et inclassables constructions haute en couleurs.
Ces créateurs autodidactes, architectes spontanés, bâtisseurs de rêves possèdent une exceptionnelle ingéniosité dans le réemploi des matériaux de rebut.
- Droit de citer HP process P. Boisnard et H. Gauthier – performance multimédia de sampling littéraire
Samedi 22 octobre
12 h VERNISSAGE À LA ZIP, exposition jusqu'au 30 novembre - Design indigent Colas Bailleul – matériaux de réemploi pour l'ameublement
Une collection de meubles réalisés avec les cagettes imprimées en bois de peuplier, glanées en fin de marché. Ils sont tous uniques, et malgré leur apparence fragile, ils sollicitent et « supportent » l'utilisation.
*OFFSIDE: (off'side = hors-jeu) c'est la marque des cagettes de citrons de provenance espagnole, utilisées pour réaliser certains meubles de la collection, avant de devenir le terme générique.
*DESIGN INDIGENT: Longtemps sans atelier, j'ai observé ces constructions colorées abandonnées sur les trottoirs. Souvent, dans le jour déclinant des minutes entre la fermeture des maraîchers et le passage des camions-balais, j'ai côtoyé sous le regard réprobateur des passants, l'indigence honteuse des retraitées glanant le contenu défraîchi de ces chères cagettes, collectées puis véhiculées sur le diable.
17 h - 20 h CONFÉRENCES ET PERFORMANCES
- Réseau européen de réemploi Jean-Marc Huygen – architecte
Le RER (réseau européen de réemploi) a été créé à Liège le 22 avril 2009, à l'occasion d'un séminaire de bilan des « folies liégeoises ». Ces « folies » avaient été construites à l'automne précédent, à partir d'objets obsolètes glanés dans l'espace public, et ont constitué
pendant une année, dans ce même espace public, un réseau de structures interpellant le passant, permettant divers jeux et interventions anonymes.
L'objectif du RER est la mutualisation des connaissances, expérimentations ou questionnements sur le réemploi des objets obsolètes, non seulement dans le
cadre de la production architecturale et urbaine mais aussi dans tous les domaines qui consomment de la matière : design,textile, art, etc.
- Brève histoire du réemploi Xavier Girard – critique et historien de l'art
Pas de réemploi sans éloge de l'autre. Un autre – que l'on situera dans le quotidien, le primitif, la folie, ou l'histoire ancienne, peu importe, mais un autre qui vous déleste du poids du pareil-au-même et ouvre un champ d'investigation hors des jeux du Semblable, hors des limites de la pratique consacrée de l'art, ou prend celle-ci comme le terrain de manœuvre de la répétition, du déplacement et de la différence, et ferait conséquemment alliance avec les monstres familiers que l'artiste qui s'emploie à réemployer engendrerait in fine. On l'aura compris, le réemploi n'a de sens ue s'il ouvre la ligne qu'il rompt avec le cercle des matériaux artistiques, à condition de ne pas s'empresser de l'enfermer entre les murs d'un nouveau positivisme.
- Liliane et moi Liliane Giraudon et Robert Cantarella – récital/recyclage à 2 voix
Avec nos oreillettes respectives, nous disons du Giraudon et du Catherine de Sienne. Nous réglons peu à peu notre besoin commun de chercher de nouvelles façons de mettre en voix et en scène des écritures. Nous cherchons à faire ensemble l'archéologie du corps en train de lire avec tous les moyens
mis à disposition aujourd'hui.
Nous souhaitons rester entre la page et la mise en lecture dans un espace toujours à reconfigurer, jamais cadré à l'avance qui s'apparente aux formes les plus archaïques de la transmission (émission de la voix).
Pendant les deux jours
10 h - 19 h EXPOSITIONS-INSTALLATIONS DE PLASTICIENS ET POÈTES - Récup'Art Christian Nironi
- Verre/Rêve Bernard Vanmalle – réemploi de rêves pour le réel
- Repasser la planche Patrick Aubert, Dino, Cathy Posson, Bernard Vanmalle
- Recycler mes artistes Micheline Simon (d'après J.-C. Le Gouic)
- Volvic antique Günter Vossiek
avec le soutien du Ministère du Culture (Drac Paca), du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil général du Var, de la Provence Verte Pays d'Art et d'Histoire, de la Ville de Barjols, de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture et du Crédit Mutuel Méditerranéen