Cette série de petits formats prend l'apparence de livres ouverts qui semblent sortir d'une fouille archéologique, comme une allusion à d'épaisses tablettes d'argile ou à des pierres plates recevant des écritures. Les bruns, ocres, gris, les blancs jaunis, viellis, des bleus légers y font merveille avec les noirs et les écritures. Le mot chuchotement sert de fil conducteur comme s'il s'agissait d'une longue traversée des siècles où l'on écoute le murmure du temps.
écouter Chuchotement & Cris
Chantal Casefont souhaite expérimenter de nouveaux supports, elle a fait provision de grandes bandelettes, rêve de faire s'envoler les mots à travers une installation. Les idées se multiplient : l'écriture n'est-elle pas une autre forme d'abstraction? Écriture fictive, inventée, plus proche des graffitis que des lignes du cahier d'écolier.
Cet art est celui des recouvrements. Sous chaque composition dorment d'autres compositions qui parfois affleurent comme des couches géologiques. Lorsque le regard s'approche, il découvre une infinité de traces — griffures, ratures, rayures, stries, creusements, lissage, labourage, traits dans l'épaisseur de la matirère, subitements recouverts : tout un monde de gestes et d'images mentales qui sont venus s'incorporer à ces textures en strates successives. Michel DUPART
Chuchotement et cris...
Tout doucement,
secrètement,
Chut! chut! chut!
Chuchotement...
... et cris!
Écrire des mots qui crient,
écrire des mots écrits,
des mots assassins,
des mots fantassins,
des mots poubelles
qui se font la belle.
Des mots qui crient la Haine!
Chut! chut! chut!
Chuchotement.
Les mots s'envolent...
Les mots s'effacent...
Chut! chut! chut!
Chuchotement... Chantal CASEFONT Photos : Charles GROS et Claudie LENZI