Mercredi 22 octobre 2008 19h00 (Centre ELIAS Barjols)
« ÉCRIDIRES » poésie performance
Elsa CHEVALIER-MARS
Mes ancêtres étaient à Chauvet ; Lascaux et Altamira.
Comme tout le monde, j’ai 50 000 ans de mémoire.
Dont :
5000 ans d’exploration libre, 5000 ans de formatage, 5000 ans d’études, 5000 ans de solitude, 5000 ans de réussite, 5000 ans d’erreurs, 5000 ans d’amour , 5000 ans de révolte, 5000 ans d’écriture, dessin , peinture , 5000 ans de rencontres …
« Le passé n’existe pas, il n’y a que le présent, chargé de toutes les émotions embarquées. »
écouter ÉcriDires
Il y a le quotidien, les petits moments de vie, des paroles entendues en buvant un café, un regard, un sourire, une grimace, une affiche, un slogan… Il y a aussi les moments de silence, de rêve où le réel et le sensible se mêlent, se choquent, se complètent… Le tout vibre, s’amuse, se révolte et il devient alors urgent d’écrire…
Le site « Z’idées de Mars.com » est un outil de résistance. Il invite à prendre le temps de lire, d’apprendre, de comprendre, de rencontrer, dans une société où nous sommes assignés être utiles, où notre temps de vie n’est qu’une marchandise.
« Prenons le temps de faire un pas de côté, de s’éloigner des médias tapageurs, de regarder là où les projecteurs n’éclairent pas, alors, les yeux et l’âme s’habituent au silence de l’ombre et découvrent mille et un ruisseaux généreux, pleins de vie et d’idées à suivre de toute urgence … pour éviter un monde où plus personne n’aurait le temps de vivre dignement ».
« Z’idées de Mars.com » aime l’histoire, les artistes, les scientifiques, les philosophes, hommes et femmes, qui, depuis la nuit des temps, sont à l’origine de toutes les richesses de nos civilisations. On oublie cela aujourd’hui : « à force de fixer le compteur de vitesse, on ne prend plus le temps de regarder la route » et on abandonne la plus belle des libertés : la connaissance partagée.