Logo


menugauche
 
Les rendez-vous des éditions PLAINE page




Vendredi 11, Samedi 12 & Dimanche 13 octobre

23e Salon de la REVUE PARIS

espace des Blancs-Manteaux 48 rue Vieille-du-Temple 75014 Paris

Présentation de la revue art-matin gps gazette poétique et sociale
dimanche 13 octobre salle Jean-Claude Montel 17h30-19h30
avec Liliane GIRAUDON, Eric BLANCO et Claudie LENZI

Ezza AGHA-MALAK

Julien BLAINE

Éric BLANCO

Antoine BOULAD

Philippe CHUYEN

Francis COMBES

Liliane GIRAUDON

Claudie LENZI

Jacques LOVICHI

Lucien SUEL

Véronique VASSILLIOU

Jean-Jacques VITON

Jean-Philippe de WIND

Pascale VANDEGEERDE

Sabah ZOUEIN

Germain Nouveau (1851-1920), soixante-neuf ans d'errances et d'écriture, de peinture aussi, du xixe au xxe siècle, croisant parfois les routes de Verlaine ou Rimbaud, qui l'occultent involontairement à titre posthume.
En 2002, nous initions les rencontres Nouveau(x) Poète(s) qui perdurèrent jusqu'en 2008. Pas d'autopsies de Germain Nouveau mais des lectures actives et créatives : comment des auteurs ­d'aujourd'hui lisent et perçoivent le poète aux dix-huit pseudonymes. Trois livres furent publiés pour garder trace de ces rencontres littéraires et artistiques et sont épuisés. Plus qu'une anthologie de ces trois recueils, cette livraison de la revue Art-matin rassemble un reportage inédit sur les traces de Nouveau au Liban, des contributions d'une traductrice et d'écrivains libanais sur l'auteur des Sonnets du Liban.
Nous avons également sollicité des passionnés novéliens qui explorent et ravivent les textes d'un auteur ayant singulièrement produit une œuvre éclectique comme la poésie de son temps, tout en cherchant à l'effacer. Le paradoxe Nouveau : un poète marcheur cherchant à disparaître littéralement de la circulation.
Éric BLANCO

4, 5, 6 octobre
Festival du LIVRE
MOUANS-SARTOUX

dimanche 6 octobre
Sophie BRAGANTI
sur le stand B36